Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Ch'ti punch au sirop de fleur de sureau (ou menthe). Recette apéro Thermomix

Publié par blog cuisine Fashion maman Lille sur 16 Juin 2015, 15:17pm

Catégories : #Cuisine recettes de famille

Ch'ti punch au sirop de fleur de sureau (ou menthe). Recette apéro Thermomix

J'ai appris la cuisine sauvage et la recette du sirop de fleurs de sureau lors de l'atelier Cuisine sauvage au Parc Mosaïc près de Lille. C'était vraiment délicieux mais il manquait quelque chose quand j'ai goûté le sirop de fleurs de sureau. Alors j'ai eu l'idée de l'utiliser comme sirop dans des ch'ti punch (un Ti punch aux sirop d'herbes ch'tis locales, le rhum n'étant pas du nord). Alors j'ai été obligée de proposer un apéro à zom pour avoir une photo du cocktail. C'était juste délicieux.

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération, je suis légalement obligée de prévenir.

Pour reconnaître les fleurs de sureau comme toutes les herbes comestibles, mieux vaut s'adresser à un expert labellisé comme l'association Nature et Nous à Lille.

Il y a des risques quand on mange les plantes des jardins car certaines plantes mortelles ressemblent beaucoup à des herbes aromatiques et n'ont ni d'odeur ni gout comme la ciguë qu'on peut facilement confondre avec le persil plat.

 

Recette sirop de fleurs de sureau (avec ou sans Thermomix).

Ingrédients :

  • 20 g de fleurs de sureau (3 bols à déjeuner), ou menthe...
  • 600 g d'eau
  • 500 g de sucre roux canne
  • 1 citron

 

Égrener les fleurs dans un saladier. Il ne doit rester que les petites fleurs blanches, les tiges vertes sont amères.

Mettre les fleurs et éventuellement une gousse de vanille épuisée (après avoir raclé les grains pour faire du sucre vanillé) dans le bol du Thermomix. Laisser infuser 8 minutes / 70° / vitesse 2.

Laisser les fleurs dans l'eau et faire refroidir.

Filtrer l'eau à l'aide d'un chinois. Verser 500 g d'eau de fleurs filtrée dans le bol du Thermomix. Ajouter 500 g de sucre et le jus de citron. Faire chauffer 60 minutes / 80° / vitesse 2

puis 15 minutes / 100° / vitesse 2.

Verser le sirop dans une bouteille en verre.

Il se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Ch'ti punch au sirop de fleur de sureau (ou menthe). Recette apéro ThermomixCh'ti punch au sirop de fleur de sureau (ou menthe). Recette apéro Thermomix

Recette Ch'ti Punch

Ingrédients :

  • 6 cl de rhum
  • 2 cl de sirop de fleur de sureau ou de canne
  • 1/3 de jus d'un citron vert
  • glace pilée ou glaçons.

Mettre tous les ingrédients dans un verre à cocktail. Laisser une écorce de citron dans le verre. Ajouter la glace et bien remuer juste avant de boire.

A consommer (avec modération) chez les Ch'tis.

C'est difficile de donner des proportions, zom prépare très bien les Ch'ti punch sans mesurer, cela dépend des goûts de chacun.

Ch'ti punch au sirop de fleur de sureau (ou menthe). Recette apéro Thermomix
Commenter cet article

labonoccaz 16/06/2015 18:47

coucou, oh là là, que çà fait longtemps que je suis pas venue te faire un petit coucou ;) je blogue presque plus en ce moment, manque de temps et trop de souci avec mon ado....heureusement que je suis abonnée à ton blog, le titre m'a fait tilt .....cela à l'air vraiment sympa ;) mais je connais pas ce ti punch je sais pas si j'en trouverais dans le sud à voir....sinon je mettrais du rhum lol de gros bisous ma belle

Fashion maman Lille 17/06/2015 14:12

coucou, oui c'est vrai ça fait longtemps, j'essaye toujours d'arrêter le blog LOL ou d'y aller moins. Il n'y a pas de sureau dans le sud? Cela se fait aussi au sirop de canne mais c'est moins bon que le sirop maison. Et on peut le faire sans Thermomix, il faut juste surveiller et tourner. J'espère que ça va pour ton ado, je ne suis pas encore dedans mais déjà les pré-ados.

Nous sommes sociaux !

Articles récents