Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


Quel lit bébé à barreaux et gigoteuse choisir entre 0 et 3 ans?

Publié par Fashion maman sur 28 Janvier 2010, 09:59am

Catégories : #Enfants bébés jumeaux : mode jouets poussettes...

LIT BEBE

Pour choisir le lit de bébé qui durera jusqu'à ses 2-3 ans seulement, inutile de dépenser une fortune. Mais personnellement je n'aime pas les occasions. Il existe des lits neufs à prix très intéressant.
Un lit déjà utilisé aura été secoué, escaladé et rongé par l'enfant. Bien que mes jumeaux n'étaient pas de grands rongeurs, ils étaient champions du secouage et  déplacement de lit (en se dandinant dans leurs ils ils parcouraient plusieurs mètres). Pensez à mettre des patins en feutre sous les pieds pour éviter de rayer le parquet de la chambre.
Si vous décidez de repeindre un vieux lit, prenez un vernis spécial enfants, certains les bébés sont de vrais rongeurs. 

Il faut prendre un vrai lit bébé, un lit parapluie pliant doit rester un lit d'appoint, il ne résisterait pas et n'est pas aussi confortable qu'un vrai lit bébé. Il n'est pas obligatoire qu'il y ait des barreaux, le lit peut-être en bois, en MDF, en bois et plexiglas, en métal laqué Epoxy,...
Il faut prendre un lit adapté à l'âge du bébé et ne pas confondre avec un lit d'adulte ou pour enfant de plus de 3 ans, qui ne sont pas adaptés pour les bébés.
Le lit bébé doit absolument être homologué, il y a des normes strictes concernant les vernis, peintures, la solidité, et la hauteur des parois, l'écart des barreaux (s'ils sont trop espacés le bébé peut se coincer la tête).
Toutes les peintures, laques et finitions utilisées doivent être garanties sans plomb (conformément à la norme jouet EN 71-3).

marque 3 Suisses
modèle Aube
marque Vert Baudet
modèle Bohème
marque Pic Epeiche
modèle Cèdre
 marque Combelle
Lit bébé AUBE   Lit bébé à barreaux Bohème. http://www.inakis.fr/image-habitat-decoration-ecologique/maison-bio-et-ecologique/decoration-enfant/47845-lit-bebe-evolutif-collection-cedre.gif  lit-combelle.jpg

Certains lits bébé ont 3 hauteurs différentes c'est pratique pour ne pas se casser le dos mais pas indispensable, sachez que très vite il faudra le mettre en position basse (vers 9 mois quand le bébé s'assied).
Les roulettes non plus ne sont pas très utiles.

Évitez les modèles évolutifs qui s'allongent, c'est hyper cher, il est plus économique d'acheter un lit bébé puis un grand lit.

Un panneau qui s'abaisse est utile pour éviter de se baisser mais il ne faut pas que le matelas soit trop large, il faut donc tester avec le drap. On peut enlever un panneau quand l'enfant est plus grand.
exemple : marque Trama modèle Ondas ou "Sirène année 2006" chez Aubert http://www.bebecar.comlit.jpg

Si c'était à refaire, j'achèterais un lit avec 3 barreaux amovibles
Cela permet de le laisser plus longtemps dans le lit, comme ça il peut sortir et ne tombe pas.
http://www.combelle.com
Combelle lit vernis naturel ou blanc  environ 120€lit-combelle.jpg
MATELAS ET DRAP HOUSSE
Un matelas pour lit de bébé fait environ 60 cm x 120 cm. Il ne doit pas y avoir d'espace entre le matelas et le lit sinon c'est dangereux. Prenez les mesures exactes si vous n'achetez pas le matelas dans le même magasin.

Il faut prendre un drap housse avec élastiques sur les coins bien ajusté à la taille du matelas. Un drap sans élastiques, trop petit ou trop grand risque de bouger et provoquer l'étouffement du bébé (vous me direz que ce n'est pas un drame le bébé peut quand même respirer à travers un drap mais ma tante a faillir mourir bébé, elle avait une partie de son drap dans la bouche et n'arrivait plus à respirer, son frère a heureusement donné l'alerte et elle a été sauvée)

GIGOTEUSE OU NID D'ANGE
Avant 2 ans, un enfant doit dormir dans une gigoteuse dans SON lit. Il y a un risque réel d'étouffement avec les couvertures. Tout comme dans votre lit, il peut être écrasé ou étouffé par la couette. Et puis Super Nanny, n'est malheureusement plus là pour le réhabituer à dormir dans son lit.
Il est essentiel de prendre une gigoteuse adaptée à l'âge de l'enfant, il ne faut pas mettre un nouveau né dans une gigoteuse de taille 6 mois et plus, il glisserait au fond.
Choisissez une gigoteuse avec fermeture à glissière qui se ferme de la tête aux pieds et sans pressions ou velcro aux épaules, s'ils mettent du temps avant de s'habiller seuls, ils sont très précoces pour le déshabillage.
Pas besoin de prendre une gigoteuse à manches si la chambre a la bonne température, le bébé aurait trop chaud.
J'aime beaucoup les gigoteuses NOUKIES, elles sont très douces.
http://www.noukies.com

exemples de gigoteuses à choisir (cousue aux épaules, fermeture de la tête aux pieds)
http://www.toutpourenfant.be/images/products/noukisac70lola.jpghttp://www.calinisba.com/produits/nobb40726/nobb40726_gd.jpg

exemple de gigoteuse à éviter :
http://www.petitestetes.com/Boutique/catalog/images/gigoteuse-fleur-entier.jpg
Quelques bonnes adresses pour trouver un lit, une gigoteuse et des draps housse :
www.aubert.fr
www.ikea.com
www.vertbaudet.fr
www.3suisses.fr
www.laredoute.fr
www.allobebe.fr
www.bebe-9.com
www.premaman.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mon fis n'ai resté dans son couffin que 4 mois. Effectivement il gigotait beaucoup trop !
Répondre
B
<br /> <br /> Eh oui le couffin ne dure pas alors il vaut mieux l'emprunter.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, excellent billet. Je suis d'accord, le choix d'un lit pour bébé n'est pas si évident. J'ai moi-même également publié un billet sur mon blog intitulé quel lit pour bébé ? Je serai ravi d'échanger avec vous.<br />
Répondre
U
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis allée sur votre blog et vos articles sur le choix des lits sont très complets.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour échanger sur le sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> However, Vincent successfully adjusted by changing one significant printing condition. Then I reminded him<br /> of our experiments and there were only a few minutes for us to finish it. However, Vincent told me calmly that he had to spend some time to correct the SOP for printing labels so that other<br /> colleagues could also grasp the key to print labels. pandora bracelets and charmsCompared to Vincent’s kindness<br /> and responsibilities to our company, I felt blushed because I forgot other colleagues may also meet such problems.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vous avez de la chance d'avoir des jumeaux!!!! Je reve d'accoucher des jumeaus ou une fille et un fils!!!!C'est la reve de mon cheri aussi!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour le lit, on a opté pour des dimensions 70 * 140... on peut enlever les barreaux, et on a un lit jusqu'à leurs 6 ans... plus économique encore que de prendre un lit bébé puis un lit "de grand".<br /> on en avait deja un pour la grande.<br /> <br /> à mon sens le couffin n'est vraiment pas indispensable... c'est plus si on peut se le faire offrir, ou si on a des sous à mettre dedans...<br /> <br /> le cododo... j'ai pratiqué, avec un grand plaisir, donc je ne m'étendrai pas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chouette rectification et de rien pour le "truc". <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> voilà j'ai encore ajouté quelques photos et adresses et je verrai si cela leur plaira.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Vous avez de la chance d'avoir des jumeaux!!!! Je reve d'accoucher des jumeaus ou une fille et un fils!!!!C'est la reve de mon cheri aussi!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Bonjour,<br /> <br /> j'espère que vous serez vite enceinte si vous voulez un bébé.<br /> Et que votre rêve deviendra réalité. C'est en effet un grand bonheur d'avoir des jumeaux même si c'est dur par moments.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Je parlais du lit à barreau. Je suis défavorable au cododo pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez. Non, je ne pense pas qu'il faille supprimer le passage sur le couffin : juste<br /> adoucir les propos en disant, par exemple, que dans la majorité des cas bébé dort dans le couffin sauf exception.<br /> A ce propos, petite astuce piquée à la maternité : quand bébé dort dans le lit, on peut enrouler deux serviettes de manière à constituer des "boudins" que l'on place ensuite en dessous du dessous<br /> de drap pour former comme un cocon.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je vais mettre la partie concernant les berceaux en commentaire, après tout l'article porte sur les lits à barreaux 60x120cm.<br /> <br /> Merci pour le truc des boudins, cela permet de faire l'économie d'un berceau.<br /> <br /> Voici les détails concernant les berceaux et couffins :<br /> <br /> Jusqu'à 6 mois environ, mieux vaut mettre un bébé dans un couffin ou berceau, comme cela ne dure que quelques mois, on peut se le faire prêter. 6 mois c'est un âge approximatif, dès que le bébé est<br /> trop grand ou remue trop il faut le mettre dans un lit à barreaux sinon il risque de sauter par dessus bord. Tout comme pour le relax, il ne faut jamais le poser sur une table.<br /> Avant d'avoir eu mes jumeaux je ne comprenais pas pourquoi mais le nourrisson se sentira beaucoup plus entouré et en sécurité que perdu dans un grand lit.<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Comme je le disais c'est un bon article et à mon sens, on ne rappelle jamais assez les consignes de sécurité. Ensuite, faisant partie des mamans qui ont mis leur progéniture dès le début dans le<br /> lit et connaissant des mamans prêtes à culpabiliser de ne pas avoir fait ce qu'il fallait (je parle du couffin et non de la couette), je pense qu'il vaut mieux toujours laisser la porte ouverte à<br /> des alternatives (comme le dodo dans le lit).<br /> En fait, c'est une remarque générale qui vaut pour beaucoup de choses que l'on peut lire (et pour mon blog aussi) : beaucoup d'articles ou livres sont trop catégoriques à mon goût (sauf quand il<br /> s'agit de sécurité ou de santé). Idéalement, il faudrait que toutes les mamans s'y retrouvent.<br /> <br /> Et voilà, j'ai écrit un pavé <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> pour le grand lit vous parlez du lit des parents ou du lit à barreaux.<br /> <br /> Pour le lit à barreaux je suis pour mais pour le cododo, je ne suis pas pour je trouve que c'est dangereux et que cela donne de mauvaises habitudes mais je n'en parlerai pas dans mon article. Je<br /> sais que la mode est au cododo, il faut être conscient des risques. C'est juste mon avis.<br /> <br /> Peut être que je peux supprimer la partie concernant les berceau et couffins et ne parler que de lits à barreaux. Il est inutile de culpabiliser celles qui mettent le bébé dès la naissance dans un<br /> lit à barreaux car c'est vraiment approprié et sécurisé pour l'enfant. Si on ne m'avait pas pêté 2 berceauxn je les aurais mis directement dans le grand lit à barreaux. Avec un tour de lit bien<br /> fixé sans ficelles qui dépassent (Elouan a failli s'étouffer avec une balle aui était accrochée à son tour de lit par une ficelle pourtant très courte, je précise que le tour de lit était récent et<br /> aux normes), le bébé y est très bien.<br /> Il faut mettre un drap housse bien ajusté pas trop large sinon il y a des risques d'étouffement.<br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bon article mais pour le couffin, je ne suis pas d'accord. Certains bébés particlulièrement remuants n'y resteront pas jusqu'à leurs 6 mois. Dans ce cas, on peut les mettre dans un grand lit avec<br /> un dispositif adapté pour qu'ils ne se sentent pas perdus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Merci pour ce commentaire, en effet, c'est bien de le faire remarquer, je vais préciser que c'est 6 mois environ et que cela dépend si le bébé remue beaucoup. Bien sur on peut les mettre dès la<br /> naissance dans un lit à barreaux, ou poser le couffin dans le lit pour l'habituer. C'est comme pour les parcs, mieux vaut les habituer dès la naissance.<br /> <br /> J'ai donc modifié l'article.<br /> <br /> Je vais commencer à être rédactrice à distance pour un magazine féminin, rubrique enfants. Pensez vous que cet article soit bien? Est il assez clair pour celles qui choisissent leur lit pour leur<br /> premier bébé?<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents