Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Recette Pavlova meringue légère aux fruits rouges ou exotiques et crème anglaise. Cusine sans gluten 100% NOGLU

Publié par Fashion maman Lille sur 27 Janvier 2016, 15:05pm

Catégories : #Cuisine recettes de famille, #recettes desserts

Recette Pavlova meringue légère aux fruits rouges ou exotiques et crème anglaise. Cusine sans gluten 100% NOGLURecette Pavlova meringue légère aux fruits rouges ou exotiques et crème anglaise. Cusine sans gluten 100% NOGLU

Lors d'un déjeuner de filles sans gluten, j'ai découvert la pavlova de mon amie Mélinda*, c'était délicieux et léger. Elle nous a prouvé qu'on peut se régaler avec un repas 100% NOGLU.

Alors j'ai eu envie de refaire la pavlova. Comme elle avait oublié de me donner sa recette, j'ai cherché sur internet et compilé plusieurs recettes. Dans certaines, il y avait beaucoup plus de sucre. Je préfère quand ce n'est pas trop sucré.

Dans la recette de la pavlova traditionelle, il y a de la chantilly au mascarpone, c'est délicieux mais n'ayant pas de crème, j'ai remplacé la crème "Gentille" comme disaient les jumeaux quand ils étaient petits, par de la crème anglaise. Car pour faire la meringue de la pavlova, on n'utilise que des blancs et je ne voulais pas gaspiller les jaunes.

C'était délicieux pour un premier essai. Ma fille pourtant très difficile pour la nourriture m'a dit "hummm c'est trop bon". Et l'un des jumeaux a dit"mais ce n'est pas toi qui l'a fait, c'est trop beau". Pourtant la perfectionniste que je suis trouvait que la meringue était un peu rousse, j'aimerais bien une astuce pour qu'elle reste blanche. Sans doute que la première chose à faire serait de changer de four car sa température n'est pas très précise. Mais je trouve ma pavlova plus jolie que celle de Wikipédia.

J'ai préféré faire des petites pavlova individuelles car c'est plus facile à partager.

Il faut les préparer le jour même et assembler les meringues, crème et fruits juste avant de servir.

Ingrédients pour 8 10 personnes :

Environ 250 g de fruits frais ou décongelés (fruits rouges (un peu acide, je préfère les fruits exotiques, agrumes : pamplemousses, oranges pelées à vif et détaillées en suprêmes...)

Meringue :

  • 3 blancs d'oeuf à température ambiante (90-100 g sans la coquille)
  • 120 g de sucre semoule fin
  • 60 g de sucre glace
  • 1 cs d'amidon de de maïs (type Maïzena)
  • 2 cs de jus de citron ou de vinaigre blanc

Crème anglaise ou crème pâtissière ou crème Chantilly au mascarpone :

  • 60 g de jaunes d'oeufs (environ 3)
  • 35 g de sucre semoule pour confitures (avec gélifiant naturel)
  • 8 g de sucre vanillé maison
  • 225 g de lait
  • 1 cs de fleur d'oranger

Préparation :

La meringue :

Préchauffer le four à 120°C. 

Dans un robot pâtissier*, mettre le fouet, ajouter les blancs dans le bol et les battre SANS AJOUTER DE SEL**, en augmentant progressivement la vistesse. Quand ils sont à moitié battus, arrêter le robot et ajouter la moitié du sucre fin, battre quelques minutes en augmentant progressivement la vistesse jusqu'au maximum. Ajouter le reste du sucre fin, 1 pincée de bicarbonate, 2 gouttes de jus de citron ou vinaigre, mélanger toujours avec le fouet vitesse moyenne, ajouter le sucre glace et éventuellement la fécule et une mini pointe de couteau de colorant alimentaire (si on en met trop cela donne les meringues bleu) et terminer de mélanger avec le fouet vistesse moyenne. La meringue doit tenir sur le fouet.

 

Sur une plaque recouverte de papier cuisson (pas de silicone cela donne un goût), former 7-8 petits nids de 8 cm de diamètre environ : commencer par le centre et faire quelques tours pour monter les bords d'environ 2 cm (voir ma photo en bas).

Cuisson :

Position haut et bas pas chaleur tournante.

10 minutes à 120° dans le bas du four puis

1h30 à 100° : la meringue doit croûter et être molle au centre. Si besoin laisser cuire encore une dizaine de minutes.

Sortir la meringue et la garder dans une boite en métal à température ambiante.

 

Pour des meringues dures, Laisser refroidir dans le four éteint pendant au moins une heure (elle continuera de sécher) voir plusieurs heures.

 

Pendant ce temps, préparer la crème anglaise avec les jaunes, lien vers ma recette de crème anglaise Thermomix ou crème pâtissière, on peut y ajouter 100g de mascarpone.

ou une crème Chantilly au mascarpone.

 

Réserver la crème au frais.

 

Couper les fruits en dés et éventuellement détailler les agrumes en suprêmes et mettre les fruits dans une passoire au frais.

Juste avant de servir, dresser les pavlovas : mettre la meringue puis la crème, puis les fruits comme sur mes photos.

*Nom d'emprunt

Recette Pavlova meringue légère aux fruits rouges ou exotiques et crème anglaise. Cusine sans gluten 100% NOGLURecette Pavlova meringue légère aux fruits rouges ou exotiques et crème anglaise. Cusine sans gluten 100% NOGLU
Recette pavlova fruits exotiques crème anglaise
Recette pavlova fruits exotiques crème anglaise

Recette pavlova fruits exotiques crème anglaise

La Pavlova du restaurant Rouge et Blanc à Romanèche Thorins près de Lyon

La Pavlova du restaurant Rouge et Blanc à Romanèche Thorins près de Lyon

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents