Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Mes jumeaux 9 ans : chambre à part et même classe, ensembles ou séparés en primaire?

Publié par Blog fashion maman Lille sur 14 Mars 2015, 10:33am

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse, #Enfants bébés jumeaux : mode jouets poussettes...

Mes jumeaux 9 ans : chambre à part et même classe, ensembles ou séparés en primaire?

Aujourd'hui mes jumeaux ont 9 ans.

Depuis leur naissance ils étaient dans la même chambre, nous avons essayé de les séparer vers 4 ans quand ils faisaient trop la fête au moment de s'endormir mais nous les avons vite remis ensemble car ils avaient peur chacun seul dans une chambre.

Puis à 8 ans, il y en a un qui avait besoin de plus de sommeil alors que l'autre voulait lire plus longtemps le soir. Alors depuis, ils ont chacun leur chambre. Cela se passe très bien pour eux. Un peu moins bien pour moi, cela a été dur de ne plus les voir tous les deux dans leurs petits lits identiques.

Même si à l'heure actuelle, la mode est à la séparation et différenciation des jumeaux, il m'arrive de les habiller pareil mais en général c'est le même modèle de vêtements dans une couleur différente. Et ils aiment ça, cela ne les dérange pas alors je ne pense pas qu'ils seront traumatisés à vie parce que de temps en temps ils ont les mêmes vêtements.

Chez les louveteaux, ils sont dans la même meute mais pas dans la même sizaine. Cela se passe très bien. Je me voyais mal les mettre dans deux meutes différentes, cela aurait été vraiment compliqué pour les trajets.

Aujourd'hui, je me pose des questions pour l'école. En maternelle, ils étaient dans la même classe, l'école a respecté notre choix et nous a même conseiller de les laisser ensemble jusqu'à la fin des maternelles car nous avions déménagé cette année-là et ils venaient d'avoir une petite sœur. Cela les a rassurés d'être dans la même classe dans une nouvelle école. Avec l'arrivée du bébé, une nouvelle maison, cela faisait beaucoup de changements au même moment.

En primaire, ils ont été séparés dans des classes différentes. Mais cela n'a pas toujours été évident. Pour l'un cela se passe bien mais je trouve que son frère est un peu plus nerveux depuis qu'ils ne sont plus dans la même classe.

Le soir en rentrant de l'école, ils ont besoin de jouer ensemble mais il y a énormément de devoirs dans leur école. Ils sont bons élèves mais je suis obligée de les arracher à leurs jeux pour leur faire faire leurs devoirs. Et j'avoue que c'est compliqué de suivre leurs devoirs différents. J'ai vraiment du mal en ce moment, ils ont parfois chacun 4 leçons différentes à apprendre un soir de semaine. L'école termine à 17h05, nous sommes à la maison à 17h10 car nous habitons à côté mais cela nous laisse moins de 2 heures pour les devoirs et les bains car nous mangeons vers 19h.

Je me demande si ce ne serait pas plus simple qu'ils soient dans la même classe pour qu'ils aient les mêmes devoirs et puissent se retrouver et se protéger. Mais j'ai peur qu'ils ne se comparent. Les classes séparés c'est aussi compliqué pour les sorties scolaires qui ont lieu le même jour. Il y en a toujours un qui est seul quand j'accompagne la classe de son frère.

Je pense que cela dépend vraiment des enfants, certains jumeaux seront plus épanouis dans la même classe alors que d'autres seront mieux dans des classes séparées.

Alors j’aimerais avoir des avis, si vos jumeaux sont dans la même classe ou séparés en primaire.

Mes jumeaux
Mes jumeaux
Mes jumeaux

Mes jumeaux

Commenter cet article

Camille-Eva 18/06/2015 13:39

Je pense que cela dépend vraiment de la personnalité des enfants. Il faudrait leur demander ce qu'ils préféreraient tous les deux. Je me dis que ça serait plus simple de suivre leur souhait. Par contre, c'est vrai que c'est difficile pour les parents de faire faire les devoirs.

Fashion maman Lille 19/06/2015 16:01

Nous allons tenter la même classe l'année prochaine, cette année ils sont séparés et je les sens tristes, ils sont d'accord pour être ensembles, j'espère que c'est le bon choix. Pas facile l’éducation des jumeaux. Un vieux couple comme dit une amie qui a des jumeaux également. Je trouve qu'ils ont beaucoup de devoirs dans notre école. Parfois je me demande pourquoi tout n'est pas acquis à l'école. Comment font les familles qui ne peuvent pas faire les devoirs.

Mimilacocotte 19/03/2015 07:24

Bonjour je découvre ton blog !
Ensemble ou séparés en classe c'est vraiment un grand dilemme...
Mes garçons ont 3 ans et vont fait leur entrée a la maternelle en sept. Nous souhaitons qu'ils soient ensemble au moins la première année. Ce n'est pas gagné parce que les instits de cette école sont un peu "frileuses" a avoir une paire de jumeaux dans leur classe mais la directrice est beaucoup plus ouverte donc je garde confiance !!
Quand tu questionnes tes garçons, que te répondent ils ? Sont ils contents d'être séparés ?
Une amie, maman de jumelles de 12 ans maintenant, a toujours suivi le choix de ses filles en primaire elles ont été tantôt ensemble tantôt séparées, selon les classes et les années. Ce sont elles qui le formulaient. Et si elles ne ressentaient pas les mêmes besoins (l'une voulait être séparée mais pas l'autre), c'était alors une grande discussion familiale mais surtout entre elle pour trouver le bon compromis.

Blog fashion maman Lille 19/03/2015 14:16

Bonjour,
je trouve qu'en PS c'est vraiment mieux qu'ils soient ensembles. Les miens étaient dans la même classe et cela s'est bien passé. A part qu'ils restaient à 2 donc à part d'autres jumeaux c'est plus dur pour se faire des amis. Mais c'était aussi parce que beaucoup d'enfants se connaissaient avant.

Ils ne sont pas mécontents d'êtres séparés mais pas franchement contents non plus.

Nous allons bien en discuter avec eux. Mais je remarque que quand par chance ils ont le même devoir à faire, c'est beaucoup plus simple et ils apprennent vraiment mieux. Je crois que je vais tenter l'année prochaine en CM1. Ils disent qu'ils veulent être dans la même classe mais ils ont entendu que c'est ce que je voulais.

MC 15/03/2015 08:30

Ici vrais jumelles de 13 ans bientôt.
Séparées de chambres très rapidement à un an pour qu'elles dorment (et nous avec).
Séparées de classe dès la PS.
Pour elles, ce n'est pas imaginable d'être dans la même classe ... C'est aussi simple que cela.
Oui double devoir, mais si tu avais eu des enfants à 15 mois d'écart, ils auraient aussi double devoir. Cela ne m'a jamais posé de problèmes.
3 enfants en tout (23 mois d'écart entre l’aînée et les jumelles) donc les devoirs quand il faut s'y mettre, il faut s'y mettre. On les a fait ensemble sur le table de la cuisine jusqu'en CE2 puis chacune dans sa chambre et on vient me voir pour la correction et les leçons à réciter.
Au collège maintenant, la 6ème besoin de beaucoup d'aide, puis là, elles sont de plus en plus autonomes.
MC

Blog fashion maman Lille 15/03/2015 13:01

bonjour
merci pour cette réponse. En fait il n'y a pas que les devoirs. Depuis qu'ils sont séparés, je trouve qu'il y en a un qui s'énerve plus vite. Je ne sais pas s'il vit très bien la séparation. Je leur ai demandé et ils ont envie d'être dans la même classe.
Après chaque paire de jumeaux des différente.
Une maman de jumeaux qui a ses jumeaux dans la même classe m'a dit que cela se passe très bien.
Cela me rassure qu'un jour ils deviennent autonomes, il faudra de l'aide pour la 6e, l'école à côté de la maison est très dure.

Nous sommes sociaux !

Articles récents