Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Je suis charlie, nous sommes Charlie. #JeSuisCharlie

Publié par Blog fashion maman Lille sur 8 Janvier 2015, 16:34pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

Cette nuit, j'ai eu du mal à m'endormir. Je repensais aux images de ce 7 janvier 2015. Je n'arrive pas à comprendre cette fusillade atroce chez Charlie Hebdo. 12 morts ayant jusque 80 ans ! Comment peut-on tuer des gens pour des dessins humoristiques? Il y en a qui n'ont vraiment aucun sens de l'humour. Et la liberté de la presse? J'ai hésité à publier cet article, j'aurais préféré ne pas avoir de raison de l'écrire et je ne sais pas trop quoi dire, j'ai du mal à trouver les mots justes, sans doute parce qu'il n'y en a pas, que c'est inexplicable.

 

J'ai trouvé le discours du président émouvant, on sentait son émotion. C'est tellement dur de trouver les mots justes, d'ailleurs, il n'y a pas de mots.

J'aime aussi l'élan de solidarité du monde, la rapidité de la mobilisation pacifique, les rassemblements de nombreuses personnes, très dignes.

Mais je n'ai pas aimé la réaction de certains catholiques extrémistes que je vois passer sur les réseaux sociaux, ils ne font pas partie de mes e-amis et sont heureusement souvent vite effacés par les modérateurs. Je suis catholique sans être une grenouille de bénitier même si j’admire ceux qui sont plus fervents que moi tant qu'ils ne sont pas extrémistes, j'ai des amis de toutes religions et toutes nationalités. J'ai horreur de l’extrémisme quelle que soit la religion.

J'espère que les coupables seront retrouvés et jugés mais qu'il n'y aura pas d’amalgame ni de montée de violence.

 

Mes jumeaux ont 9 ans, à l'école, le directeur est venu dans chaque classe pour faire une minute de silence et expliquer ce qui ne s'explique pas.

Mon fils aussi a mal dormi, il a fait un cauchemar, il a rêvé qu'il y avait un attentat dans notre rue et qu'il était frôlé par une balle.

Il m'a dit aussi que ceux qui faisaient ça au nom d'un dieu se trompaient car ce dieu n'existe pas. Une phrase d'enfant qui résume bien la situation.

Comment expliquer aux enfants que l'on peut tuer quelqu'un parce qu’il a juste dessiné?

Je ne sais pas dessiner mais voici un dessin de Philippe Geluck, belge comme moi.

 

Je suis belge et aussi française, je suis Charlie et nous sommes Charlie.

 

#JeSuisCharlie

#JeSuisCharlie
#JeSuisCharlie
#JeSuisCharlie

#JeSuisCharlie

Crédit illustration : Philippe Geluck

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents