Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


J’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSang

Publié par Fashion maman Lille sur 4 Mai 2017, 15:06pm

Catégories : #Divers

Cela fait longtemps que je voulais donner mon sang mais trouvais toujours une excuse pour ne pas le faire. Pas le temps, peur des aiguilles, ils ne voudront pas de mon sang car j’ai un problème de thyroïde. Bref toutes les excuses étaient bonnes pour remettre cette bonne résolution au lendemain.

Pourtant, je travaille dans ce domaine depuis quelques mois, raison de plus.

Et puis je suis tombée sur un bel article sur le blog 2 filles 1 Match, elle avait donné son sang comme bonne action.

Alors j’ai eu aussi envie de faire une bonne action blogs. Je suis donc allée à la Maison du don de Lille, après un petit déjeuner léger, il faut manger avant de donner son sang. Mais pas trop gras sinon le plasma sera inutilisable.

Quand on donne son sang, le plasma et les globules rouges sont séparés dans des centrifugeuses pour en faire des produits thérapeutiques. Ces médicaments permettent de soigner des maladies graves. Mon plasma était parfait très sain et pas gras !

J’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSangJ’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSangJ’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSang

Le médecin m’a posé un tas de questions. Malgré ma thyroïde je pouvais donner mon sang. J’ai eu un peu peur en voyant les autres se faire prélever avec l’aiguille. Des aiguilles, j’en ai vu beaucoup dans ma vie. A cause de la thyroïde et durant chaque grossesse. La pire étant celle de la péridurale. A côté le don de sang, ce n’était rien. Même pas mal, ce ne fut pas pire qu’une prise de sang.

Après je me suis reposée 20 minutes le temps de prendre une collation en lisant des magazines, cela fait du bien de faire une pause et c’est nécessaire après avoir donné son sang.

Je ne me suis pas sentie fatiguée le reste de la journée, ni les jours suivants. J’avais un peu peur d’être fatiguée après mon don de sang mais cela s’est bien passé. Alors je recommencerai dans 3 mois car pour les femmes il faut attendre 3 mois entre chaque don.

Cela pourrait être sympa d’organiser un petit déjeuner don de sang entre amis à Lille.

Vous aussi vous pouvez faire une bonne action en donnant votre sang !

 

Pour donner son sang, ne pas oublier :
- Sa carte d’identité et carte de donneur si ce n’est pas le premier don
- Manger léger avant de donner son sang, il ne faut pas être à jeun
- trouver les lieux de collecte sur le site EFS

Facebook EFS

Twitter EFS

J’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSangJ’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSang
J’aime pas les piqures mais j’ai donné mon sang #EFS #DondeSang
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents