Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Perdre puis gagner un entretien perdu d’avance et refuser un poste de cadre hyper bien payé à mi-temps

Publié par blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... sur 13 Mars 2013, 07:31am

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

Je suis une femme au foyer parfois désespérée de ne pas trouver un poste de cadre à mi-temps. Alors j’ai mis mon CV sur Internet. La semaine passée, un chasseur de têtes m’a contactée pour un poste de webmaster à la Commission européenne. Je suis belge, je me souviens que quand on parlait de ceux qui travaillent à la Commission, c’était avec une pointe d’envie pour le salaire élevé et pour certains (heureusement pas tous) les horaires inversement proportionnels au salaire. Qui faisaient la joie des tenanciers de bistrot du quartier qui se remplissaient de fonctionnaires européens dès l’heure de la sortie des classes. Travailler moins pour gagner plus, c’est un peu le rêve de toutes les mamans. Le seul problème, c’est que c’était à Bruxelles, soit à presque deux heures de Lille. Mais j’étais prête à faire les trajets, c’était pour une mission de trois mois, cela m’aurait fait une belle expérience sur mon CV.

 

Je n’en revenais pas qu’ils aillent chercher une mère au foyer pour ce poste. J’ai demandé à travailler trois jours par semaine. En général, quand je demande un mi-temps, c’est tout juste si les entreprises ne me raccrochent pas au nez. Mais ils ont dit que cela ne posait pas de problème, et m’ont même proposé un entretien. J’ai demandé à me faire rembourser mes billets de train, ils m’ont dit que leur cabinet s’en chargerait.
J’étais flattée, cela m’a redonné espoir et confiance en moi. Sans doute ont-ils trouvé mon profil intéressant. J’ai travaillé en Belgique, en Espagne et en France et parle plus ou moins couramment anglais, espagnol et néerlandais.
Je me suis dit que si j’avais le poste, je l’écrirai sur mon blog et que cela donnera du courage à ceux qui cherchent un emploi à temps partiel. Si une mère au foyer arrive à trouver un poste de cadre à temps partiel, c’est que la crise économique est terminée.

chaussures escarpins rouges vidi studio

Le jour de l’entretien, j’ai pris plaisir à me déguiser en working mum. J’ai ressorti mes escarpins rouges et mon tailleur pantalon noir, il m’a fallu l’épousseter car il n’a pas servi depuis quelques années. C’était amusant, j’avais l’impression de jouer à celle qui va travailler.

 

Le cabinet devait m’appeler avant mon « interview » pour me préparer mais il ne l’a pas fait. Je pensais que cela se passerait en français et que je devrais parler un peu en anglais mais tout l’entretien s’est déroulé en anglais. J’ai été un peu surprise, les premières secondes, je n’ai pas bien suivi la conversation, j’ai tenté de ne pas avoir l’air de celle qui n’a rien compris. Et puis cela m’a remise dans le bain, je comprenais l’anglais et j’arrivais à répondre aux questions qu’on me posait, avec des fautes mais je leur ai dit que je ferai rapidement des progrès en anglais car j’avais appris l’espagnol en un mois. Mais je n’étais pas vraiment satisfaite de mon entretien, je ne pensais pas avoir le poste. Même si je fais des modifications de code HTML, je ne « bouffe pas du code » comme les programmeurs. Pour le poste, ils cherchaient plus un développeur qu’un webmaster comme moi. J’ai été franche, je n’ai pas prétendu maîtriser parfaitement le HTML. Et si vous ne saviez pas ce qu’était le langage HTML, maintenant vous saurez que cela sert à programmer des sites Internet.

 

En plus de tout ça, j’étais étonnée qu’ils me reçoivent car comme je n’habite pas Bruxelles, ce serait compliqué pour les trajets.

 

Le cabinet de recrutement m’a rappelée quelques heures plus tard pour me dire que je n’avais pas eu le poste. J’ai demandé à qui je devais envoyer mes billets de train pour le remboursement mais ils m’ont répondu que ce n’était finalement pas possible. N’ayant eu qu’une promesse de remboursement orale, je ne peux rien faire.

 

Je me suis fait avoir sur toute la ligne. J’avais envie d’y croire mais je suis naïve. Je suis persuadée que l’entretien était perdu d’avance, j’étais un faire-valoir pour les autres candidats, un numéro pour que le cabinet de chasseurs de têtes atteigne son quota de personnes à présenter au recruteur. Le cabinet m’a utilisée comme femme au foyer habitant loin du lieu de travail pour valoriser les autres candidats, sans doute célibataires sans enfants.

 

Je suis énervée et à la fois soulagée, cela aurait été très compliqué de gérer ma vie de famille et un travail à deux heures de chez moi.
J’aurais dû m’en douter, c’était compliqué, un chasseur de tête situé en Angleterre m’avait contactée alors que j’habite en France au nom d’un cabinet de recrutement du Luxembourg pour travailler en Belgique. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

Pourquoi auraient ils engagé une femme au foyer de Lille pour un poste de cadre à Bruxelles ? Je m’étais posé la question mais je me disais qu’ils en voulaient à ma tête et à ma grande intelligence.

 

Pourtant, ils n’ont finalement pas voulu de moi, alors je déprime toute seule à la maison, sans emploi. J’ai l’impression que je ne trouverai jamais un poste relativement intéressant à temps partiel. Je sais que je suis exigeante mais j’ai envie de concilier la vie de famille et travail.

 

Si j’ai écrit cet article, c’est pour que vous ne vous fassiez pas avoir comme moi : si on vous propose un entretien dans une autre ville, exigez de recevoir les billets de train avant de vous y rendre ou demandez un engagement par mail, vous ne perdrez pas vos chances d’avoir le travail. Si l’entreprise refuse, c’est qu’ils ne vous voulaient pas vraiment et que l’entretien était perdu d’avance.

 

J’étais très déçue mais je me suis dit qu’il ne fallait pas rester sur un échec. Alors le soir même, j’ai regardé les offres d’emploi. Je me suis dit qu’il y avait beaucoup de webmaster mais peu de candidats qui parlent quatre langues, j’ai donc axé ma recherche sur ce qui me différencie des autres. J’ai fait une recherche des offres demandant l’anglais et l’espagnol. Et j’ai décroché un entretien la semaine prochaine pour un poste dans les assurances en néerlandais et espagnol moins bien payé certes mais ils ne m’ont pas raccroché au nez quand j’ai demandé un mi-temps et c’est à moins de dix minutes de chez moi !
Je n’ai plus qu’à redevenir rapidement polyglotte car cela fait quelques années que je parle exclusivement le langage enfantin… :)

 


Edit du 12 mars 2013

 

Je pensais avoir raté cet entretien perdu d'avance que je croyais avoir perdu mais ils m'ont rappelée et j'ai finalement gagné, enfin j'étais n°2 et le candidat n°1 s'est désisté ou fait virer.

 

Quand ils m'ont rappelée, j'ai posé quelques conditions car cela impliquerait que je travaille à 2h de chez moi, donc je devrais dormir sur place et abandonner ma famille. J'ai donc demandé à ne travailler que 2 jours et demi. J'étais paniquée, je savais bien qu'avec toutes ces conditions, je n'aurais pas le poste. Alors ils l'ont proposé au candidat n°3.

Je ne regrette rien. Je suis contente qu'ils m'aient proposé le poste, je suis fière d'avoir été sélectionnée pour mes compétences, même si je n'ai pas eu le poste à cause des mes exigences, ma fierté est intacte. Même si je n'ai toujours pas encore trouvé un travail de cadre à mi-temps. 

Commenter cet article

sophie-mum 14/03/2013 11:11


merde c'est pas sympa voire deguelasse d'utiliser les gens comme ça

blog Maman déménage à Lille 14/03/2013 13:01



Eh oui mais je suis contente de ne pas avoir le poste, je pense que si le 1e candidat s'est désité c'est qu'il a peut-être commencé et que cela ne se passait pas très bien, du coup j'ai évité le
pire.



labonoccaz 16/02/2013 20:35


coucou, c'est vraiment honteux de se servir des gens comme çà, je ne fais pas confiance aux chasseurs de tête et là çà me prouve bien ma sensation, je te soujaite bon courage pour le prochain
entretien, gros bisous

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 17/02/2013 15:52



coucou


oui maintenant je me méfierai et c'est moi qui profiterai d'eux pour faire un voyage à leurs frais s'ils me proposent un autre entretien dans une autre ville. J'exigerai les billets prépayés.


Et s'ils ne veulent pas je leur enverrai un lien vers mon article.


Merci je te tiendrai au courant mais je leur demande beaucoup de conditions pour mes horaires alors je suis cool si je ne l'ai pas ce n'est pas à cause de mon profil mais parce que je suis trop
exigeante.



Lucky Sophie 15/02/2013 21:53


Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce poste si près de chez toi, console toi en te disant que l'autre entretien était une remsie en jambes pour celui-là ! Good luck !

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 17/02/2013 15:49



merci beaucoup, j'espère avoir plus de chance que toi (blague par rapport à tes mésaventures :-))



Nous sommes sociaux !

Articles récents