Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


repas enfants [interview blog Vie de famille]

Publié par blog Maman déménage à Lille sur 2 Juillet 2013, 15:33pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

Gaëlle du blog Une vie de famille  publie une série d'articles sur l'organisation d'une famille nombreuse.

C'est gentil de penser à mon blog pour cette interview.

 

Les sujets précédents :

Alors? Petite ou grande famille, dans petit ou grand logement, comment faites-vous pour caser votre petit monde?

 

Voici mes réponses sur le thème de ce mois : 

Les repas? Casse-tête quotidien ou organisation bien rodée? [interview blog Vie de famille]

Les réponses des autres blogs chez Vie de famille

 

J'ai mis du temps avant de me décider à répondre, les repas ce n'est pas toujours évident avec 3 enfants.

Un jour j'ai rencontré une maman qui me disait qu'elle adore les repas, son enfant a 18 mois et mange très proprement. Je voudrais bien son secret, sauf que son enfant, hurle dans le bain et n'ose pas monter sur le toboggan. Alors que ma fille, monte et descend seule les escaliers et toboggans depuis longtemps;

J'avais écrit un article sur les repas de ma fille quand elle avait 18 mois.

 

-Question n°1 : Pour commencer, chez vous, qui mange à la maison le midi? Et le soir?

Le midi j'ai ma fille de 2 ans sauf quand elle va à la halte garderie. Les jumeaux aussi, je les laisse 2 fois par semaine à la cantine.

 

-Question n°3 : Êtes-vous plutôt copine (copain) avec votre cuisine ou pas? Aimez-vous y passer du temps pour concocter des petits plats?

J'aime cuisiner mais avec ma fille c'est dur, elle est jalouse de mes casseroles et réclame les bras quand je suis aux fourneaux. Les jumeaux ont 7 ans et m'aident, ils aiment cuisiner avec moi.

Alors je cuisine quand mon mari est là.

 

-Question n°4 : D'ailleurs, comment fonctionnez-vous? Plutôt petits plats cuisinés à l'avance, et qu'on a plus qu'à réchauffer? Ou êtes-vous adepte (volontairement ou non) de l'inspiration du moment (et de la contemplation des placards et du frigo)?

Je suis plutôt désorganisée, donc c'est l'inspiration du moment. Je repense parfois avec nostalgie à ma période de couple sans enfants, on se faisait souvent des restos quand il n'y avait rien de prêt ce qui arrivait souvent.

Avec 3 enfants, je suis quand même un peu obligée de m'organiser, je cuisine souvent le double pour en surgeler la moitié. En semaine ce sont des menus simples.

 

-Question n°5 : Prenez-vous vos repas en famille, tout le monde regroupé autour de la table? Ou assurez-vous plusieurs services?

Nous avons tout essayé. Le soir en semaine, les enfants mangent avant nous. Je dois avoir les enfants qui mangeant le plus salement du monde. Ma fille a voulu manger seule très tôt, elle refuse toute aide, du coup il y en a partout.

 

-Question n°6 : A quel rythme faites-vous vos courses? Préférez-vous tout choisir vous-même au magasin, ou êtes-vous un(e) inconditionnel(le) des services de type Drive ou Livraison à Domicile?
Et au passage, quel est (approximativement) votre budget courses mensuel (question un peu personnelle, et donc totalement facultative! Je la pose parce que c'est une question récurrente sur les forums et groupes dédiés à la cuisine)

Je fais les courses tous les 2-3 jours, je n'aime pas les gros supermarchés, j'y vais à pied avec la poussette.

Je serais incapable de dire notre budget, je ne fais pas de comptes, j'ai horreur des chiffres. Je compare un peu les prix et vais dans un supermarché et au marché pour le frais et dans un discount pour le sec.


-Question n°7 : Un conseil pour nos lecteurs(trices)?
Je préfère donner de plus petites quantités c'est moins décourageant car je leur apprend à finir leur assiette. Je suis contre le gaspillage, je leur dis qu'il faut penser aux enfants qui ont faim.
Même s'ils mangent salement mes enfants ne sont pas trop difficiles. A part un des jumeaux qui ne supporte pas les oignons, champignons. Mais il en mange quand même.
Pour faire passer je met du fromage.
Pour ma fille de 2 ans, elle mange sa purée de légumes avec quelques Kellog's. Je lui passe ce caprice, l'important c'est qu'elle mange ses légumes.
J'essaye de donner des fruits et légumes à chaque repas mais parfois, il faut donner des choses simples quand on est pressée, en déplacement... Alors parfois c'est frites compote et tranquillité pour moi.
Il y a aussi les pâtes aux légumes, là j'ai vraiment envie de croire qu'il y a bien 30% de légumes dedans car ils adorent.
Il y a des aliments que j'ai laissé tomber comme les choux de Bruxelles, même si je suis belge, je n'aime pas et mes enfants non plus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> coucou, je trouve que tu t'en sort très bien ;) perso, j'ai jamais élaboré des plats à l'avance non plus, ni fait en grosse quantité pour mettre dans des bacs au congel pour plus tard (note que<br /> de toute façon je n'ai pas un gros  congel juste celui audessus du frigo, lol), sinon, j'ai pas trop de conseil à donner, j'ai le jeune adulte qui a toujours été des plus difficiles et le<br /> menu avec lui se résume très souvent à pâte en tout genre,steack haché frite ou poisson pané riz, le second lui (pourtant élévé de la même façon)mange tout, mais vraiment tout,lol, je te fais de<br /> gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> tu as raison cela dépend des enfants, j'ai un jumeau qui mange tout et l'autre plus difficile, comme chez toi, ils ont été élevées de la même façon.<br /> <br /> <br /> Cela me rassure, j ene suis pas la seule à ne pas trop prévoir.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents