Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Quand on va dans le nord, on pleure bien plus que 2 fois. Comme il n'y a pas de maisons il faut dormir sous les ponts dans le froid.

Publié par WEB MAGAZINE pour Fashion Mamans sur 3 Mai 2011, 17:03pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

6 avril 2011

 

Depuis que j’ai appris que mon mari est muté dans le nord, j’ai pleuré une première fois quand je l’ai appris. Puis je me suis dit ce n’est pas si grave, ils sont très accueillants dans le nord.

 

J’ai pleuré une 2e fois en constant que l’accueil dans les écoles, ce n’est pas vraiment ça.

Enceinte ou pas, il faut obligatoirement que les enfants passent un entretien d’embauche pour être acceptés. Il faut donc se déplacer et le plus souvent pour rien car il n’y a pas de place.

Enfin heureusement certaines écoles sont accueillantes et gardent des places pour ceux qui sont mutés à Lille.

Puis j’ai pleuré une 3e fois en constant qu’il n’y a rien de convenable à louer.

La première maison que j’ai visitée je ne sais pas si je dois la classer dans la catégorie biscornue ou insalubre.

Visiblement la mode à Lille est de mettre la salle de bain au rez de chaussée à côté de la cuisine avec accès rapide depuis les chambres du 2e étage car l’escalier est plus en pente qu’un toboggan. Et si on ose faire une remarque concernant le moisi sur les murs, le propriétaire vous répond que de toute façon les locataires n’ont qu’à passer un coup de peinture à leur frais, c’est la moindre des choses.

 

A Nantes la mode c’était les chambres au rez-de-chaussée et le salon au 1e, chaque ville a donc ses spécialités en matière de logement.

 

Mais pour avoir la chance d’habiter à Lille, il faut que notre dossier de location soit accepté. Au bout de 2 refus après 2 semaines d’attente, vraiment je pense que nous finirons au camping municipal car à 7 mois de grossesse, je ne me sens plus capable ni de visiter ni de garder les jumeaux pendant que mon mari visite.

Je sais que dans un mois, nous aurons trouvé une solution, nous avons donc décidé de passer par l’agence d’aide à la location qui je l’espère nous trouvera une maison et de la place dans les écoles.

Tout ce que je sais c’est que j’ai pleuré plus que 2 fois.

 

 

Samedi 9 avril 2011, suite et ce n'est pas fini.

 

Nous devions avoir des nouvelles hier pour notre 2e dossier mais j'ai appelé et ils ne regarderont les dossiers que la semaine prochaine. Mais il y a peu de chances. Il y a une autre famille qui a un salaire tellement indécent que j'ai du mal comprendre, en gros en 1 mois ils gagnent plus que ce que je gagnais en 1 an.  J'ai peut-être mal compris le salaire mais il doit bien y avoir des gens qui gagnent plus que nous même si nous ne sommes pas à plaindre.

 

J'en suis à étudier les plans B : à savoir envoyer les jumeaux seuls en avion chez mes beaux parents pour aller visiter mais je pense que je n'arriverai pas à les envoyer comme un colis. Il y a aussi la solution d'attendre début mai pour aller visiter, avec le risque d'accoucher dans un TGV, j'espère au moins que dans ce cas, on a le train gratuit à vie.

Sinon il nous restera le meublé sordide avec vue sur la gare.

Je pourrais aussi laisser mon mari dans le meublé sordide et vivre dans une résidence secondaire que quelqu'un aurait la générosité de nous louer. Mais je ne suis pas certaine de réussir à gérer 3 enfants dont 1 bébé qui ne fait pas ses nuits.

Nous pourrions également prendre la maison avec moisi mais depuis que j'ai vu à la TV que le moisi peut manger des charentaises en 1 nuit, je n'ai pas envie de moisir sur place dans mon lit. Il y a également le risque de se faire jeter dans la Deûle si on habite dans certains quartiers que les agences qualifient de "vivant", c'est pour ça que nous sommes difficiles pour les quartiers car la probabilité de finir dans la Deûle est peu élevée mais au mieux on se fait rayer sa voiture. J'ai beaucoup d'éraflures sur ma voiture mais il y en a une sur le capot dont je ne suis pas responsable et qui date de notre dernier séjour à Lille.

 

Lundi 11 avril 2011 passage au Plan I

Quand j'ai appris que nous allions à Lille, j'avais juré que même enceinte, je n'habiterai pas dans une maison que je n'ai pas visité. Mais j'ai rapidement dû trouver un plan B à savoir que mon mari fasse les visites.
Nous n'avions droit qu'à 1 AR à Lille pour trouver, et nous avons trouvé en 1 AR mais les propriétaires ayant au moins 4 dossiers par location, notre dossier a été refusé, sans nous dire pourquoi.

Le plan B n'ayant visiblement pas fonctionné, nous sommes passés au plan I comme inconnue qui visite une maison pour nous.
Inconnue que je ne remercierai jamais assez d'épargner 11h de voyage à une femme enceinte (état qui visiblement ne fait pas pitié aux propriétaires sans morale puisqu'ils préfèrent louer leur maison à des gens qui en 1 mois gagnent plus que moi en 1 an).

Heureusement qu'elle a visité la maison car elle n'était pas terrible, les chambres sont minuscules.

Maintenant je ne cherche donc plus une maison mais des inconnus (amis d'amis d'amis d'amis ou parfaits inconnus), prêts à visiter pour nous. Inconnus qui auront droit au champagne en septembre si nous avons une maison.
Si on nous avait dit il y a quelques mois que le marché immobilier de Lille est pire qu'à Paris, jamais nous n'aurions accepté d'y aller.

Je sais bien qu'il y a pire que nous, certains vivent dans une cave avec des rats, je ne devrais pas me plaindre de ne pas trouver de maison assez bien pour nous. Pourtant nous avons revu nos critères à la baisse.

Une agence est sensée nous aider à trouver.
Ils nous ont proposé 4 locations, qui ne correspondent à aucun de nos critères. Saut une mais elle n'est pas assez chère. Je ne devrais pas me plaindre alors mais connaissant les prix du quartier, à ce prix là, il y a forcément un problème car elle est bien en dessous du prix du marché.

 

Mercredi 13 avril 2011

 

Ma tentative quotidienne de lasser un message sur le portable de l'agent immobilier pour avoir des nouvelles de notre dossier sur la maison de nos rêves se solde une fois de plus par un silence de mort.

Il ne faut pas que je sois médisante, l'agent est peut-être réellement mort.

 

Devant trouver une autre location, je rappelle l'agence de relocation CSE M... qui est sensée nous aider. Généralement l'appel se solde par un fritage mutuel et je raccroche bien énervée. Mais là j'ai pris de bonnes résolutions : nous avons décidé de faire des concessions et d'élargir notre recherche à 3 villes supplémentaires. Je m'attends à des félicitations pour être devenue conciliante mais non, elle essaye encore de me refiler l'appartement avec vue sur HLM qui est dans un quartier où je ne veux pas aller (je veux bien élargir mes recherches mais que mon mari ait plus d'1h de transport non).

Elle ne comprend pas non plus pourquoi je ne veux pas aller dans la maison où il faut se courber pour faire sa lessive à cause du plafond pour nains de jardins qui mesurent 1m50 les bras levés.

Elle veut également m'envoyer dans une école privée hors contrat mais là non désolée je ne suis pas assez tradi pour ça.

Elle me dit également qu'elle s'occupe d'étrangers qui arrivent sans connaître la ville et qui sont très contents de ses recherches. Forcément les étrangers c'est pratique, on les envoie dans un quartier pourri ils ne s'en rendent même pas compte. Mon défaut c'est que je connais très bien Lille, donc pas possible de l'avoir.

Je raccroche énervée comme d'habitude après l'avoir appelée.

 

Heureusement après j'ai un appel d'une directrice d'école privée. J'ai appelé plusieurs écoles et certains directeurs m'ont spontannément proposé de demander aux parents si des locations se libèrent. Je n'y croyais pas trop mais là elle a vu une maison à louer dans la rue. En appelant l'agence, j'apprend que la maison est déjà louée mais je trouve que c'est vraiment très sympa de sa part, cela me remonte un peu le moral.

 

Vendredi 15 avril 2011

La directrice de l'école m'a rappelée, elle a appris que des parents d'élève quittent leur maison. J'ai appelé la maison est encore disponible. Il y en a une autre à Marcq au Croisé qui a l'air top avec un énorme séjour.

J'ai pris RV pour ces 2 maisons et j'ai 7 autres vistes prévues. J'y vais lundi, l'objectif est de donner un maximum de dossiers.

Seul problème, l'agence de relocation CSE M... a appris que j'ai osé prendre des RV sans passer par eux (je ne vois pas pourquoi je n'ai pas le droit de chercher aussi par moi-même, il faut qu'on trouve car dans 15 jours je ne pourrai plus visiter). Du coup ils ne veulent plus s'occuper de nous car d'après eux je ne leur fais pas confiance et une femme enceinte c'est trop dur à gérer. Sur le coup je suis furieuse mais finalement c'est mieux ainsi. On est pas mieux servi que par soi-même.

 


Toutes ces photos de maisons m'ont donné envie d'un canapé club en cuir, un insert design, d'une table à dîner en bois et fer forgé, d'une séparation cuisine salle à manger en verre et acier et beaucoup d'autres choses. Si les propriétaires ne veulent pas de notre argent, les commerçant au moins ne mettent pas 15 jours avant de se décider à vous vendre leurs produits.

 

 

Mardi 19 avril 2011

J'ai visité 7 maisons et appartements en 2 jours, donné 4 dossiers.  1 dossier a été refusé car je voulais prendre l'appartement 1 mois plus tard (ce n'est pas grave, il y avait un mini baclon plein nord et les fenêtres étaient à 50 cm du sol, incompatible avec enfants), 2 dossiers ont été acceptés, du coup nous avons trop de maisons, il va falloir choisir trop dur :-). Après hésitations, nous choisissons la plus grande (160 m² au lieu de 90 m²) à Marcq en Baroeul au Croisé Laroche c'est dans un meilleur quartier mais plus loin du travail mais il pourra quand même y aller en tram et metro car le tram est à 2 min à pied. Je n'ai pas mon école à 5 min à pied car en réalité elle est à 7 min à pied, on ne va pas se plaindre, 7 min c'est faisable et j'ai testé, même enceinte c'est réellement à 7 min.  J'ai hâte de déménager pour avoir tout à pied. La marche me fera perdre mes kilos, la maison fait 3 étages, duuur mais cela devrait économiser un abonnement à la salle de sport.

 

Heureusement que nous avons trouvé car je suis crevée, au passage j'ai récupéré un landeau que m'a soeur m'a donné (merci). Les gens dans la rue doivent se dire que soit je fais des bébés très rapprochés, soit je n'ai absolument pas perdu mes kilos d'après grossesse (pour rappel, je suis à plus de 7 mois, quand je me regarde dans un miroir j'ai la musique de Pacman qui me vient en tête "Rond comme un ballon...", je ne sais pas si je ressemble plus à Pacman ou à un Barbapa).

 

Commenter cet article

Corinne 19/11/2011 15:14


Bonjour,


Je découvre votre blog et les galères que vous avez rencontrées pour venir sur Lille.


Où en-êtes vous maintenant ? Avez-vous trouvez un logement correct ?


Bonne continuation,

WEB MAGAZINE pour Fashion Mamans 19/11/2011 15:24



bonjour


 


nous avons heureusement trouvé une location. Il y a pas mal de choses à réparer, j'ai passé beaucoup de temps à recevoir des artisans pour les devis. Normalement le propriétaire va faire les
travaux mais quand? Nous cherchons activement à acheter mais en ce moment il n'y a rien dans mon quartier.



Patricia 30/05/2011 17:12



J'habite à Lille, et je ne pleure pas !!! au contraire c'est une ville super dynamique ! et jeune !



Choupie 04/05/2011 12:56



On peut dire que c'est pire que le parcours du combattant de trouver une maison dans ces coins ; Ouf ! c'est bon !
Courage et n'oublie pas de te couvrir au pays des chetemi ! Bises



Alix 08/04/2011 21:38



Bon moi j'ai pleuré de quitter le Nord ! mais je te comprend pour ce qui est des maisons ! dans le Nord , tu as beaucoup de maisons 1930 étroite où les salles d'eau sont en bas .. et les
escaliers en toboggan....


tu cherches en loc absolument ? pas de maison du coté de lambersart bourg ? courage voudrais bien t'aider mais suis plus là-bas.


sinon as tu essayé les petites villes des weppes ? Sequedin, Englos etc ?


 



Aurore 07/04/2011 14:43



Bonjour, je découvre ton blog grace à une communauté:) ca ne donne pas trop ( même pas du tout:) envie d'aller vivre à Lille ton article ! j'espère que ça s'arrangera vite et que vous trouverez
une location sympa :)


Bonne journée!


aurore



Aimée 06/04/2011 20:26



J'ai quitté le nord pour paris, j'ai pleuré aussi!


j'ai une maison donc à louer dans le nord, si ça t'intéresse....


 



WEB MAGAZINE pour Fashion Mamans 07/04/2011 00:13



Bonjour,


Pleuré d'avoir quitté le nord ou d'aller à Paris?


Cela nous intéresse tout dépend où elle est située.


Voici ce que nous cherchons :


http://fashion.maman.over-blog.com/article-cherche-maison-a-louer-a-lille-la-madeleine-marcq-en-baroeul-saint-andre-lez-lille-lambersart-5-min-a-pied-ecole-sainte-therese-st-aignan-st-paul-college-de-marcq-la-cessoie-juillet-2011-64675566.html



Nous sommes sociaux !

Articles récents