Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


Mon bébé transformé en petite fille tendre et indépendante, adorable poupée de 18 mois qui dit non et veut tout faire seule

Publié par blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... sur 24 Janvier 2013, 11:48am

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

    Mon bébé a marché à treize mois, voici une photo de ses premiers pas, à droite. Ce n’était plus un bébé, elle s’est transformée en petite fille. Je suis heureuse de la voir grandir mais je garde un peu de nostalgie de son époque bébé qui est passée tellement vite. Il y a quelques mois, c’était un vrai bébé sans cheveux. Et aujourd’hui, elle a d’adorables bouclettes dorées, enfin, seulement quand elle garde sa barrette. Sinon au réveil, elle a plutôt l’air d’un croisement entre un hérisson et un mouton.

 

Après son premier anniversaire, en quelques mois, elle s’est mise à monter et descendre les escaliers seule, à escalader le lit de ses frères jumeaux pour monter sur la commode. Les cours de motricité sont inutiles pour elle : c’est une vraie grimpeuse !

 J’étais pareille à son âge, j’ouvrais les tiroirs de ma commode pour en faire un escalier et monter en haut de mon armoire. J’étais casse-cou. A trois ans, je me suis cassé la clavicule, j’ai voulu faire de la luge, j’ai pris un panier à linge pour dévaler les escaliers. A six ans, j’ai retenté la descente de l’escalier en vélo et cette fois, je me suis cassé le bras.

    J’espère que ma fille ne fera pas autant de bêtises que moi. Elle est indépendante et coquine, dès qu’elle peut, elle file dans une autre pièce. Quand je ne l’entends plus, je sais qu’elle a déplacé une chaise pour attraper quelque chose à manger. Une fois, c’est une baguette plus grande qu’elle (la preuve en photo à droite), une autre c’est une tablette de chocolat entière qu’elle commence à croquer.
Pourtant, elle est bien nourrie, mais elle est très gourmande.

A quinze mois, ma fille voulait manger seule, elle était prête, pas moi. Elle a commencé les purées de légumes à cinq mois. Après avoir longuement hésité entre différents modèles, je lui avais acheté une jolie chaise haute quand elle a eu six mois. J’avais investi dans une belle chaise blanche en vrai bois, en me disant que même si c’est mon dernier bébé, elle servirait pendant longtemps.

Au début tout s’est bien passé, je lui donnais des petits pots à la cuillère et elle semblait apprécier cette nourriture industrielle. Je culpabilisais de ne pas avoir le temps et le courage de lui préparer des repas maison.

J’avais bien essayé quelques fois mais elle n’appréciait pas mes efforts culinaires à leur juste valeur. Elle recrachait mes petits plats, sur moi, sur le sol et dans divers endroits plus ou moins difficiles à nettoyer.

 

Mon pédiatre m’a affirmé que durant les premiers mois, les petits pots de marque sont même meilleurs pour le bébé qu’une préparation à base de légumes ayant traîné longtemps sur un étalage. Alors j’ai complètement déculpabilisé, et j’ai apprécié ce qui est simple. Peu importe si cela me coûte plus cher, chaque minute passé avec mon bébé n’a pas de prix.

 J’avais décidé que ma fille mangerait seul à partir de dix-huit mois. Mais à quinze mois, elle est passée chez les grands à la crèche. En voyant les grands âgés de quelques mois de plus qu’elle manger seuls, elle s’est dit qu’elle en avait marre d’être un bébé et a exigé de manger seule. Elle n’a plus voulu que je lui donne à la cuillère. Elle me l’arrachait des mains. Mais les débuts sont difficiles, beaucoup de nourriture s’échappe de la cuillère. Il y en avait partout, sur elle, sur moi.

 Heureusement, nous n’avions pas encore refait la cuisine. Elle s’est chargée de repeindre les murs en vert et orange. Dès que je voulais l’aider, elle s’énervait et agitait sa cuillère. Parfois, je m’asseyais quelques secondes, épuisée. Je regardais les arbres par la fenêtre, c’est apaisant. Mais je bondissais rapidement vers l’éponge pour nettoyer la vitre, des taches de carottes cachaient les arbres.

 J’utilisais des ruses pour détourner son attention, je lui donnais des Rices Krispies à attraper avec ses petites mains. Pendant quelques semaines, j’ai pu de nouveau lui donner moi-même. Ce qui est plus propre et plus rapide.

 Mais au fil des jours, elle s’est améliorée. Elle mangeait plus proprement et pendant ce temps-là, je pouvais faire autre chose. Sauf quand elle a décidé que ce n’est pas à son goût, qu’elle préfèrerait manger comme les grands, alors là elle s’énerve, elle hurle, et si je n’attrape pas son bol à temps, elle le jette par terre. Alors je me dis qu’elle a peut-être besoin de manger comme les grands, justement.

 Elle est colérique, elle crie quand ses frères lui arrachent ses jouets. C’est dur pour nos oreilles mais elle sait se défendre, elle sera bien préparée à affronter la vie.

 Mais ils sont aussi protecteurs avec elle. Ils aiment me faire des surprises en se déshabillant et en la déshabillant. Puis, elle se savonne dans le bain. Ils l’aident à se nettoyer le dos. Je n’ai plus rien à faire, alors je prends le temps de les regarder s’amuser dans le bain. A ce moment-là, les jumeaux m’ont dit, tu vois, c’est facile d’être parents. C’est moins facile quand il faut ranger la maison et le linge. Je le fais quand le désordre m’énerve. Quand c’est bien rangé, je suis satisfaite. Mais le désordre revient presque aussitôt.

 Heureusement, mes jumeaux et ma fille sont très tendres. Elle a commencé très tôt à tendre ses petits bras pour faire un câlin. Elle me serre dans ses bras. Mais uniquement quand elle l’a décidé ! Quand je la prends dans mes bras et qu’elle n’en a pas envie, elle se tortille pour que je la repose. Elle est aussi très sensible. Quand je suis triste, elle le sent, elle me regarde et m’entoure avec ses bras. Quand les jumeaux pleurent, elle court vers eux pour les consoler.

 C’est pour cela que, parfois, je l’appelle la belle douce et quand elle fait une bêtise, ce qui est fréquent à son âge, je la traite de vilaine douce.

Aujourd’hui, elle a presque vingt mois, j’avais prévu d’écrire un article pour ses dix-huit mois mais le temps passe trop vite.

 

Et si vous avez envie de me faire plaisir, vous pouvez me laisser un commentaire ici, n’hésitez pas :-)

Commenter cet article

olivia 06/02/2013 15:16


je regarde tes jumeaux et je t'envie, ta famille est déjà complète à ce que je vois !c'est vrai que les enfants grandissent très vite, trop vite à mon goût

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 06/02/2013 15:26



merci beaucoup c'est très gentil.



femmes russes toulouse 25/01/2013 10:29


Très belles photos

Alix 24/01/2013 19:35


Dis donc !  j'en reviens pas en quelques mois elle a grandi !!!! trop vite ! !j'ai le même sentiment avec Apolline , le temps passe très vite ! à nous de prendre tous ces petits instants
dans nos coeurs ! 


 

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 21:19



Eh oui entre 6 mois et 18 mois, c'est fous ce qu'un bébé change. Je ne sais pas quand elle est devenue une petite fille. Plus vite que les jumeaux à cause des cheveux cela fait direct plus
grande.


Je me souviens d'Apolline qui faisait encore bébé quand je l'ai vue. Elle a du changer.



labonoccaz 24/01/2013 18:24


oh là là, ils sont vraiment trop craquant tes loulous, qu'elle est jolie sur ta photo à 20 mois, gros bisous

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 21:22



Merci c'est gentil. La photo a été difficile à prendre, elle est floue elle trouvait drôle de faire des allers-retours en courant devant l'appareil, elle a bien compris que je la photographiais.


Parfois elle n’aime pas être photographiée mais cette fois elle jouait avec l’objectif, elle me l’avait déjà fait sur la photo des 9 mois.


Une vraie fille.



Simplement moi 24/01/2013 12:55


c'est trop mignon !!!! 

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 21:23



merci



hoppenot 24/01/2013 12:31


elle est de quel mois. Car Ayamrd est de février par exemple et n'est alors rentré à l'école qu'à 3 ans et demi, mais j'avais réussi à le rendre propre un an avant. Donc à mon avis tu peux tout à
faiyt essayer cet été..et tu seras bien tranquille comme cela pour 2014

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 21:25



Elle est du 13 juin 2011. Elle rentrera à 3 ans et 2 mois. De toute façon dans mon école ils ne les prennent pas à 2 ans. Elle a une place en crèche 2 jours par semaine, elle y sera mieux qu'à
l'école à plus de 30 par classe. Heureusement en CP ils ne sont que 22, ils font 3 classes au lieu de 2 par niveau en maternelle.


Il y a 2 mois elle avait peur du pot mais maintenant elle trouve très drôle de s'y assoir, toute habillée sans rien faire dedans.


Je vais essayer cet été si elle est prête. Les jumeaux ont été propres tard mais du jour au lendemain, ils l'avaient décidé et il y a eu peu d'accidents. J'avais essayé avant mais je passais mon
temps à faire des lessives.



hoppenot 24/01/2013 12:22


déjà 20 mois ! Elle a super grandi..et a surtout beaucoup de cheveux maintenant, c'trop chou cet âge. Vas y publie d'uatres photos, j'adore!! Quand je pense que la mienne rentrera en maternelle
en septembre prochain..ça passe vite ! Et va falloir que je me coltine à la rendre propre cet été..ça, ça me réjouit beaucoup moins..

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 12:27



eh oui, finalement ta fille a quelques mois d'écart avec la mienne mais elles ne sont pas de la même année. Elle rentre en 2014 et est déjà inscrite car il faut s'y prendre à l'avance dans notre
école. Il y a déjà 60 inscrits pour 2014 !


Ah la propreté, j'espère qu'elle sera plus vite propre que mes jumeaux. Mais c'est ma faute, je préfèrais les couches aux accidents.


A quel âge peut on commencer (il y a les ancêtres qui disent que de leur temps les enfants étaient propres à 9 mois)



Marie 24/01/2013 12:16


C'est vrai que le temps passe vite, il faut savoir profiter de chaque moment. Je te souhaite en tout cas qu'elle ne soit pas aussi cascadeuse que toi, on peut dire que tu as fait de sacrés tests
!!!

blog Maman déménage à Lille, Nantes, Lyon... 24/01/2013 12:30



Oui je n'en suis pas fière. Il faudra que je la surveille bien.


Heureusement elle dort bien et là je peux aller sur internet.


J'essaye de sécuriser la maison, quand je vois certaines maisons avec fenêtres non bloquées au 3e étage cela me fait peur.


Heureusement la maison n'a qu'1 étage et un escalier large.



Nous sommes sociaux !

Articles récents