Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


mes jumeaux et les écrans (TV, internet, jeux...) [article Je blogue sur Jumeaux & Co]

Publié par blog fashion maman Lille sur 26 Septembre 2013, 13:20pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

je-blogue-sur-jumeaux-and-co.pngUne nouvelle thématique sur Jumeauxandco : « je blogue sur Jumeauxandco » :

« Nos enfants et les écrans vu par les mamans de jumeaux, triplés blogueuses »

 

Blogroll des mamans (et papas) de jumeaux et triplés

 

Voici mon article :

 

L'avantage des jumeaux c'est qu'ils ne s'ennuient pratiquement jamais à 7 ans.
Ils me réclament rarement la TV. Mais ils la regardent de temps en temps.
Ils ne s'ennuient pas mais jouent avec beaucoup d'enthousiasme et font beaucoup de bruit pendant la sieste de ma fille de 2 ans. Si elle a besoin de sa sieste, j'ai encore plus besoin de ma pause pendant qu'elle dort. Alors je les envoie au jardin ou je leur mets un dessin animé pendant la sieste.
Ils ont commencé à regarder la TV tard par rapport à d'autres enfants. Je culpabilisais de les laisser devant un écran mais J'avoue que c'est bien pratique quand j'ai besoin de faire quelque chose dans le calme.
Ma fille de 2 ans a commencé à s'y intéresser vers 18 mois. Comme elle réclamait les bras sans cesse pendant que je cuisine, je la mets devant la TV pour préparer le repas. Il y a une période difficile entre 18 mois et 2 ans, je ne pouvais pas la laisser jouer seule, alors la TV c'est bien pratique mais je ne la laisse pas top longtemps. Elle ne la regarde pas tous les jours et les jumeaux non plus.

Je n'étais pas pour les jeux sur portable ou la DS. Mes jumeaux n'ont pas de DS et n'en réclament pas. Ils ont 7 ans, ils ont déjà joué à des jeux sur le téléphone mais ils deviennent vite nerveux quand ils y jouent alors je limite le temps.
J'étais anti DS, j'ai été stupéfaite de voir des enfants de 3 ans posséder leur propre DS. Mais là où j'ai été vraiment choquée, c'est de voir un enfant arriver avec sa DS à l'anniversaire des jumeaux. Il a commencé à y jouer. Tous les enfants se sont agglutinés autour de lui. Là j'ai dit stop, j'ai confisqué gentiment la DS et l'ai rendue aux parents à la fin de l'anniversaire. Pour moi un anniversaire d'enfants, c'est pour jouer avec ses amis pas pour s'isoler devant un écran. La DS et son propriétaire ne seront pas invités cette année.

Je préfère les jeux traditionnels en bois mais j'avoue qu'il y a des jeux utiles sur téléphone. J'ai téléchargé un jeu de dictée et ils ont fait des progrès depuis qu'ils y jouent. C'est vrai que c'est un apprentissage très ludique.

Un jour j'ai assisté à une conférence sur les écrans à l'école. Ils ont dit que quitte à faire des jeux électroniques, il vaut mieux que ce soit une console sur la TV pour que toute la famille y participe et qu'on puisse voir le temps passé à jouer.
Nous avons une console et ils y jouent de temps en temps, ils ne sont absolument pas accros et ne réclament pas souvent d'y jouer mais ils s'amusent avec les jeux en équipe.

Même si je suis souvent sur internet, les jeux sur écran ne m'intéressent vraiment pas.
Ils ne vont pas sur le PC, ou rarement et avec un adulte à côté d'eux. Lors de la conférence, ils avaient conseillé de mettre le PC dans le salon, comme cela on peut surveiller les sites que les enfants consultent.

 

Je ne suis pas pour les livres électroniques sur écran, je préfère les vrais livres en papier. Mais il faut vivre avec sont temps, il est vrai que les écrans sont parfois très utiles mais avec modération.

 

Certaines familles ont choisi de ne pas avoir de TV mais j'avoue que c'est pratique pour avoir quelques moments de calme.

Mais je trouve que maintenant les écrans sont partout. Il m'arrive d'aller sur internet quand je m'ennuie mais quand je vois des gens attablés autour d'un verre les yeux rivés sur leurs portables je me dis que quand je sors pour voir du monde, je ne sors pas mon portable sauf pour les urgences. Je n'ai pas envie de vivre dans un monde totalement virtuel et n'ai pas envie que mes enfants passent leur vie devant des écrans. Je sais qu'on devient vite accro alors je suis vigilante.

 

 


 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents