Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


5 mars 2013 Cérémonie des Justes parmi les nations Bruxelles, Belgique, médaille pour mon grand père, papy fait de la résistance

Publié par blog Maman déménage à Lille sur 6 Mars 2013, 21:45pm

Catégories : #Journal - vie de famille nombreuse

Ce n'est pas tous les jours que je suis invitée à une cérémonie officielle avec un prince, un président, un ministre et du beau monde que je ne nommerai pas car je ne sais pas si j'ai le droit d'en parler sur internet. La date de cet évènement important a été changée plusieurs fois en raison de l'emploi du temps de ministre du ministre, je sais maintenant d'où vient cette expression.

L'exactitude est la politesse des rois, le prince, le président et le Vice-Premier ministre sont tous arrivés bien à l'heure.

J'aurais pu tweeter au moment même avec quelles personnalités je me trouvais mais ce genre de statut vaniteux m'énerve, chez les autres.

J'étais invitée à la cérémonie des justes parmi les nations le 5 mars 2013 à Bruxelles.

 

Au cours de cette cérémonie, nous avions reçu un livret avec l'histoire et les photos des enfants sauvés pendant la guerre de 1940-45.

C'était émouvant d'entendre ces témoignages. Il y avait  une photo jaunie d'une petite fille prise à l'époque qui ressemblait à ma fille, restée à la maison car elle était malade. Elle me manquait déjà, alors j'ai regardé avec émotion la photo de cette petite du même âge entre le bébé et l'enfant, cela aurait pu être ma fille, je me suis dit : "et si mes enfants s'étaient trouvés dans cette situation atroce". Pourquoi s'en prendre à des enfants? Comment l'humanité peut elle en arriver là?

Heureusement que des gens ont eu le courage de les sauver.

Il y avait des risques énormes ceux qui protégeaient des juifs pendant la guerre étaient tués ou déportés s'ils étaient découverts.

Pendant la guerre, mon grand père a caché un enfant juif .

Les allemands sont venus perquisitionner la maison mais heureusement il n'a pas été découvert, ils sont repartis tout le monde était sain et sauf. L'enfant aujourd'hui grand-père, était présent à la cérémonie.

 

J'en avais parlé dans une dissertation quand j'étais à l'école. Le prof a cité mon travail en exemple, j'ai commencé à être fière mais elle a cité ma rédaction uniquement pour dire qu'elle en avait marre de lire encore une histoire de juif sauvé pendant la guerre.

Je trouve qu'au contraire, il faut en parler pour ne pas oublier les horreurs qui se sont passées à cette époque et ne pas recommencer.

J'espère ne jamais me retrouver dans une telle situation, ni vivre en temps de guerre.

 

Je me suis demandé si  je serais capable de cacher un enfant au péril de ma vie et de celle de ma famille.

C'est difficile de répondre à cette question. Quand on ne se trouve pas dans la même situation, c'est facile de se dire qu'on aurait fait exactement la même chose. Alors je me suis posé la question autrement. Je crois que je n'aurais pas

ceremonie-remise-medaille-des-justes-parmiles-nations-bruxe.jpg

été capable de continuer à vivre en sachant que j'avais refusé de sauver quelqu'un. Moi qui ai peur de prendre ma voiture quand on pense qu'on peut provoquer un accident et être responsable de la mort de quelqu'un.

 

Un de mes enfants m'a dit "la guerre, c'est quand deux dirigeants se disputent et ben du coup les autres se disputent aussi, je crois".

Alors si on essayait juste de faire chacun de petits efforts à notre niveau au lieu de se disputer dans la cour de récréation, au bureau, avec ses voisins...

 

Je n'ai pas connu mon grand-père maternel, il est mort avant ma naissance. Je voulais remercier l'institut israélien « Yad Vashem », l'état d'Israël et tous ceux qui ont contribué à reconnaître mon grand père Juste parmi les nations car c'est un grand honneur de recevoir le diplôme et la médaille de Juste parmi les nations.


http://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-president-israelien-fait-22-belges-justes-parmi-les-nations?id=7941176

 

http://diplomatie.belgium.be/nl/binaries/brochure_justes_parmi_les_nations_tcm314-215122.pdf

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents