Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Belle journée

Belle journée

blog fashion maman Lille mode déco cuisine culture jumeaux famille. Belle journée !


test cours : Siphon révolutionne notre cuisine en sucré salé à l’Atelier des Chefs Nantes (mousses espumas verrines) avis

Publié par blog fashion maman Lille sur 26 Mai 2010, 17:06pm

Catégories : #Tests produits

logo_atelier_des_chefs_cours_cuisine.jpg

Ce WE, j’ai suivi le cours « Le Siphon révolutionne notre cuisine en sucré/salé »

à l’Atelier des Chefs de Nantes.

 

Vidéo : utiliser un siphon


Voici les 4 recettes réalisées, vous trouverez d’autres recettes sur www.atelierdeschefs.fr :
- Ananas rôti à la cardamome, émulsion vanille/poivre long
- Pissaladière destructurée
- Verrine d'oeufs brouillés au siphon à l'huile de truffe, magret de canard fumé et crumble parmesan
- Crumble banane/cacahuète, émulsion de caramel et tuile de Carambar

 

En 2010, je me suis lancé un défi : publier 100 nouvelles recettes (relativement) simples et délicieuses sur mon blog.
Je me suis mise à chercher et tester des recettes sur internet, dans les magazines et les livres de cuisine. J’ai eu de bonnes surprises et découvert d’excellentes recettes mais pour certaines recettes, il y a eu des restes, disons que certains plats étaient « spéciaux ».

 

Sentant que j’avais besoin d’aller plus loin, je voulais suivre des cours de cuisine.

J’ai trouvé les cours de l’Atelier des Chefs à Nantes.

www.atelierdeschefs.fr

Sur internet, il y avait beaucoup d’avis positifs sur leurs cours.

 

Ayant reçu un siphon Mastrad 0,5l (en vente dans les boutiques www.atelierdeschefs.fr, je me suis inscrite  au cours « Le Siphon révolutionne notre cuisine en sucré/salé » à l’Atelier des Chefs de Nantes.

En lisant quelques articles sur l'usage des siphons, il m'a semblé judicieux de prendre un cours pour éviter de repeindre ma cuisine en moucheté saumon.

 

2 cours atelier chefs siphon espumasEn arrivant au cours, j'avais un peu peur de me retrouver avec des élèves ayant déjà suivi plusieurs cours de cuisine. En plus j'étais venue toute seule. Nous étions répartis en 3 tables de 4. Dans mon groupe, personne ne se connaissait, nous avons vite sympathisé et pour toutes les 4, c'était notre premier cours de cuisine.

 

J'ai appris tout ce qu'il faut savoir pour utiliser un siphon.

Maintenant, je sais faire la différence entre 1 tamis et 1 chinois. Ustensiles fort utiles pour tamiser sa préparation avant de la verser dans le siphon si on veut éviter de le boucher.

J'ai appris à visser la cartouche de gaz sur le siphon (pas facile mais maintenant, j'y arrive).

Ayant versé la préparation avec le siphon dans les 12 verrines, maintenant, j'ai le coup de main.

 

En 2h, nous avons réalisé entièrement 4 recettes. J'ai appris pas mal de "trucs" que je n'aurais pas trouvés seule.

- J'ai adoré l'idée du crumble salé au parmesan et le crumble sucré aux cacahuettes.

- Pour le caramel, je le faisais avec du sucre, de l'eau et du beurre, à l'Atelier, ils mettent juste du sucre dans une poêle et rien d'autre, il ne faut pas mélanger, juste chauffer à feu vif. Fini les casseroles au Teflon, je vais ressortir les Lagostina, au cours, ils n'utilisent que de l'inox, c'est le top pour cuisiner.

- Bonne idée de gratter les grains de vanille, c'est beaucoup plus parfumé et on peut faire des brochettes en sèchant la gousse.

- Trop facile de prendre un Carambar, le passer 10 min au four pour obtenir une jolie dentelle qui décore les verrines.

 

Après le cours, nous avons dégusté nos verrines. Trop bon huuum.

 

J'ai refait les recettes chez moi et c'était très réussi. Je vais pouvoir épater mes invités. En plus on peut tout mettre dans le siphon la veille. Il n'y a plus qu'à verser dans les verrines en dernière minute.

 

J'ai hate de refaire un autre cours. Je suis tentée par le cours de 30 min + dégustation L'encas: Formule déjeuner à 15€ en semaine à 12h15 ou 13h.

Une bonne idée de cadeau pour mon anniversaire.

 

l’Atelier des Chefs c'est top pour apprendre des astuces culinaires simples à refaire dans sa cuisine.

logo_atelier_des_chefs_cours_cuisine.jpgLe site : http://www.atelierdeschefs.com
Le blog : http://www.atelierdeschefs.net

 

Paris - Lyon - Bordeaux - Nantes - Lille - Dijon

 


Test produit offert, merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents