Fashion maman

Fashion maman

blog Mode Déco Cuisine Jumeaux Famille nombreuse belge à Lille après Lyon Nantes...


2010 RER tram train Nantes Chateaubriant Pornic Rennes : plan des nouveaux arrêts 2010 Nantes/Clisson 2011 Nantes/Nort-sur-Erdre 2012 Nantes/Châteaubriant

Publié par Fashion maman sur 19 Février 2010, 10:43am

Catégories : #Mes adresses à Lille Nantes Lyon ...

Dur de trouver des infos concernant les arrêts du tram train, le meilleur plan que j'ai trouvé est celui-ci :
http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/

http://www.esginfra.com/Files/RER_3.html

http://www.tan.fr

http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/
Highslide JS  
Commenter cet article

Régis Hulot 27/12/2009 12:19


Merci de votre mot. Il est désespérant de voir les dégâts produits part la confusion (très idéologique) entre transports en commun et transports publics.
A Nantes, comme ailleurs, on fait du transport en commun pour des densités de population qui n'ont rien à voir avec l'Ile de France, les régions lyonnaise ou marseillaise, ou la conurbation
lilloise. Et c'est pourquoi on explique qu'on ne peut faire passer un bus toutes les 5 minutes à tel ou tel endroit faute de population suffisante à désservir. Et c'est ainsi qu'on ne sortira pas
de la difficulté.

Mon ailleul était cocher de fiacre à Paris bien avant la guerre (celle de 14, à moins que ce ne soit celle de 70), et il faisait du transport public qui n'était pas en commun, ce que font
pareillement aujourd'hui les chauffeurs de taxi.
Pourquoi ne pas imaginer des taxis nombreux, bon marché, disponibles, organisés, qui permettraient de faire tourner de nombreux véhicules, de créer de nombreux emplois, et éviteraient d'avoir à
faire des investissements importants dans des endroits où cela ne se justifie pas.

Mais, à gauche (?) comme à droite (!), on ne touche pas aux taxis.
C'est comme cela, il n'y a rien à y faire.
Tant pis pour nous.


Maman Nantes 27/12/2009 22:15


C'est sur qu'il y a des villes mieux organisées pour les taxis.
S'il ne fallait pas attendre autant et si c'était - cher et mieux organisé, je suis pour un partage de voitures (ce qu'est un taxi finalement).

J'aimerais organiser un taxi scolaire pour les quelques familles de mon quartier.
Mais à mon avis je rêve. Pourtant c'est mieux pour l'environnement et 1 voiture au lieu de 4 cela résoudrait le problème de parkings à l'école.
Je suis prête à payer pour ce service et à accompagner les enfants vu que je le fais dans ma voiture (même plus que l'abonnement bus). Ce système est déjà développé pour les handicapés et en
Belgique et aux USA cela existe. Pour aller à l'école je ne peux pas faire de co-voiturage, je ne peux mettre que 2 enfants à l'arrière et ne veux pas prendre le risque d'en mettre sans sièges.

J'aime l'inistiative de lyon de mettre des minis bus dans le centre.


C'est pareil pour le bateaubus, pourquoi ne pas en mettre un plus petit ou des taxis bateaux, au lieu de supprimer le gros qui existait (et les emplois).

Et si les taxis étaient - cher et fréquents, je retournerais au restaurant dans le centre.
J'ai essayé le tram mais passé 22h il n'y en a que toutes les 30 min. Si on y va en voiture impossible de se garer sans payer. Résultat : nous n'allons que très rarement dans le centre le soir,
nous allons plutôt en dehors du centre.



Régis Hulot 18/12/2009 19:38


J'ai la réponse à ma question, ici :

http://www.reouverture-nantes-chateaubriant.fr/news/actualite-detaillee/nb/1322/swords/r%E9ouverture%20ligne%20Nantes-Chateaubriant/n/gare-de-nantes-deux-quais-seront-dedies-au-tram-train/

Ce qui nous ramène à une réalité beaucoup plus classique et conventionnelle. Tout comme le BusWay n'est jamais qu'un autobus qui circule en site propre, le TramTain est surtout une rame de banlieue
un peu plus confortable et rapide que ce qui roule jusqu'ici en région parisienne.

Avec, en gare de Nantes, cette "rupture de charge" qui a pour effet de réduire sensiblement les avantages du nouveau système.

Tant pis

RH


Régis Hulot 18/12/2009 19:32


Ce tram-train, comme ils disent, cela fait 25 ans que j'en ai entendu parler pour la première fois, en 1984 très précisément.

Une question, toute simple, mais précise: SAIT-ON SI CET ENGIN CIRCULERA SUR LA LIGNE ACTUELLEMENT EN SERVICE OU CIRCULE LE TRAM? Je veux dire: la rame qui viendra de Chateaubriant ira-t-elle
jusqu'à St Herblain tout au bout de la ligne?

Si la réponse est non, voilà qui sera à porter au crédit de ces grands imaginatifs que sont JMA et JA - qui croient qu'on a besoin d'un aéroport international au milieu de la campagne à une
demi-heure de Nantes.

RH


Maman Nantes 21/12/2009 14:16


C'est sur que la communication autour du tram train n'est pas terrible, j'ai du faire de longues recherches sur internet pour trouver des réponses approximatives à mes questions.
Mais il passera de toute façon trop loin de chez moi.
Ils feraient bien de développer les bus dans les quartiers de Nantes (comme Eraudière 1 bus toutes les 20 min à quoi bon habiter en ville dans ce cas?) avant d'aller si loin.


Nous sommes sociaux !

Articles récents